Bouviers des Flandres le standard

(reproduction interdite)

 

 

                                                                                   Historique du Standard

Les caractéristiques du Bouvier des Flandres ont été pour la première fois définies par un standard, en l'année 1912.

Ce standard a donné naissance par la suite à deux autres standards distincts, l'un élaboré par le Club des Amateurs Français des Chiens de Bouviers des Flandres, pour la France, l'autre par le Club National Belge du Bouvier des Flandres, pour la Belgique.

Le Club du Bouvier des Flandres issu de la fusion du Club des Amateurs Français des Chiens de Bouviers des Flandres et des Amis du Bouvier, d'une part, et le Club National Belge du Bouvier des Flandres, d'autre part, décidèrent en 1961 de fondre ces deux standards en un texte unique Franco-Belge qui a été homologué en 1965 par la Fédération Cynologique Internationale.

                                            Le standard actuel qui a été homologué le 22-06-2001 porte le N°191

 

                                                                 -------------------------------------------------------

                                                                    

                                                                    PETIT RESUME DE CE STANDARD

 

Le Bouvier des Flandres est un chien rustique sélectionné  à l'origine pour conduire et garder les troupeaux. Sa morphologie imposante par sa puissance a permis de l'utiliser aussi pour d'autres activités : tirer de petites charrettes transportant des laitières (dans ces régions il était surnommé le cheval du pauvre), chien de baratte, chien de défense et de police. Ses grandes qualités olfactives ont fait de lui un excellent chien de pistage et de contre-braconnage.

Etant un chien campagnard, la tradition voulait qu'on lui coupe la queue et les oreilles pour lui éviter des blessures et des maladies auriculaires. Le pavillon des oreilles taillées lui permettait aussi une meilleure perception des bruits.

De nos jours cette coutume ne peut plus être paratiquée sauf par un vétérinaire, pour raison médicale.

 

Le Bouvier des Flandres est classé dans le Groupe 1 de la F.C.I. : Chiens de berger et bouvier avec épreuve de travail.

Originaire des Flandres tant belges que françaises, aucune frontière naturelle ne séparant ces deux contrées, ce sont les clubs belge et français qui se sont vu confier la responsabilité du standard (voir l'historique ci-dessus).

 

Les mâles doivent avoir une taille au garrot comprise entre 62 et 68cm avec un poids de 35 à 40kg. En ce qui concerne les femelles la taille doit se situer entre 59 et 65cm pour un poids approximatif de 27 à 35kg. La taille idéale pour les mâles est de 65cm et pour les femelles 62cm.

Le Bouvier des Flandres est qualifié de "sage-hardi" en raison de son caractère calme et raisonné. Par le feu de son regard, il révèle l'intelligence, l'énergie et l'audace. Il doit absolument conserver ses aptitudes au travail. Toute dérive qui puisse nuire à celles-ci doit être pénalisée.

 

Le corps du Bouvier des Flandres est puissant, râblé et court (il s'inscrit sensiblement dans un carré).

La ligne de dos doit être horizontale, tendue et ferme. La queue amputée doit être dans l'alignement de la colonne vertébrale. Le Bouvier des Flandres doit être jugé en statique dans ses positions naturelles sans contact physique avec le présentateur. La position très campée, la robe gonflée, brillante, apprêtée, le poil soyeux ou l'absence de sous poil sont qualifiés dans le standard "défauts graves".

 

La barbe et la moustache donnent à la tête une apparence plus massive. Elle est proprtionnée au corps et à la taille. Le stop est peu accusé, plus apparent que réel par les sourcils relevés.

 

Les yeux d'expression franche et énergique doivent être de couleur le plus foncée possible par rapport à celle de la robe

 

La robe est très fournie d'un poil rude au toucher, sec et mat, ni trop long, ni top court (6cm environ), légèrement ébouriffé sans jamais être laineux ni bouclé.

 

L'ensemble du Bouvier des Flandres doit être  harmonieusement proportionné pour permettre une allure libre, franche et fière. Le pas et le trot sont les mouvements habituels du Bouvier des Flandres.    

     

 

  BDF-DESSIN-STANDARD.GIF

 

 

 

 

BDF-PHOTO-SANDARD.jpg 

 

 

   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :